Le revêtement de sol en Résine Polyuréthane et Résine Epoxy

Le revêtement de sol en résine est résistant aux chocs, à la corrosion tout en offrant un confort d’utilisation optimale. Il s’avère pratique dans les industries et les locaux professionnels en raison de ses multiples avantages, mais il tend de plus en plus à être adopté par les particuliers. Le choix se fera entre la résine polyuréthane et la résine époxy. La sélection dépendra de l’effet attendu, que l'application soit intérieure ou extérieure, mais aussi de la destination de l’espace à couvrir. Devis.

Sol avant application du revêtement en résine polyuréthane
Sol préparé pour application du revêtement en résine Polyuréthane
Sol après application du revêtement en résine PU
Sol après application du revêtement en résine PU

Pourquoi la résine?

Les propriétés essentielles de cette matière

Le revêtement de sol en résine est obtenu en mélangeant des liants polymères et un durcisseur. Le malaxage de ces deux éléments provoque une réaction chimique permettant au produit d’acquérir son aspect compact. Comme il est thermodurcissable, sa pose doit donc se faire assez rapidement afin qu’il ne fige pas dans le pot. Une fois versé sur le sol, il y formera une pellicule ou un revêtement plastique plus ou moins épais. Sa fonction est de protéger le support et d’offrir un meilleur confort de marche aux usagers.

Les qualités de la résine

La résine présente de nombreux atouts :

  • elle est résistante aux chocs, aux abrasions, aux poinçonnements, à la corrosion et à de multiples agressions chimiques (hydrocarbures, graisses, solvants, acides, bases diluées, sang, etc.)
  • elle peut être nettoyée avec tout type de détergent
  • sa durée de vie est très élevée
  • son usure est peu marquée dans le temps, même dans les locaux très fréquentés ou si l’on y circule avec des équipements de manutention ou des camions
  • elle forme une surface uniforme sans joints. Facile à entretenir, elle est idéale dans les usines agroalimentaires nécessitant de nettoyages à grande eau quotidiens
  • les formules étanches sont parfaites d’utilisation dans les espaces humides
  • sa surface antidérapante offre une utilisation sûre et confortable
  • elle peut revêtir plusieurs coloris, plusieurs finitions et effets
  • elle ne craint pas les températures extrêmes : elle peut être posée dans les chambres froides ; elle supporte également le nettoyage à la vapeur ou à très haute température
  • sa mise en place est peu contraignante et dégage moins de déchet que les autres types de revêtements

Résine polyuréthane ou époxy ?

Les usagers ont le choix entre les deux solutions suivantes :

  • le revêtement en résine polyuréthane
  • le revêtement de sol en résine époxy

Le polyuréthane provient de la polymérisation de l’uréthane qui est d’origine organique, tandis que l’époxy est composé de monomères d’origine chimique. Leurs différences résident donc dans leur composition et dans leurs caractéristiques physiques.

Le sol en polyuréthane

Il est proposé dans plusieurs versions.

Le produit bicomposant avec finition polyuréthane ou époxy

Ce produit est composé :

  • d’une base formée de polyalcools (ou polyols) synthétiques et de polyéther
  • d’un durcisseur d’isocyanates, de solvants et d’alcools.

Il est imperméable, permet d’étanchéifier un sol efficacement. Les références destinées à une application extérieure bénéficient d’un traitement aliphatique afin d’être résistantes aux UV. Ce revêtement est en outre recouvert d’une ou de deux couches de finition vernie en polyuréthane ou époxy dont le rôle est de le protéger et de faciliter son entretien. Son épaisseur varie entre 150 et 1000 µm en fonction du niveau de trafic des lieux.

Le polyuréthane bicomposant sans solvant

Il est inodore et jouit d’une grande flexibilité. Il s’applique idéalement sur la pierre, le béton, dans les zones ne tolérant pas la présence de solvants comme les aquariums, les réservoirs d’eau, les conduites d’eau potable, les silos alimentaires…

Le polyuréthane monocomposant

Cette résine ne requiert pas de durcisseur, mais elle contient un prépolymère qui polymérise grâce à l’humidité de l’air. Elle apporte plus de résistance au support qu’elle recouvre. On l’apprécie également par le fait qu’elle ne rétrécisse pas.

Les différentes formes de résine polyuréthane

La résine polyuréthane peut se présenter sous la forme :

1 d’un autolissant

la résine est versée sur le sol, étalée avec une raclette, un rouleau ou une spatule et forme une surface uniforme et lisse sur le sol.

2 d’un mortier polyuréthane ciment

Plus épais, il comprend du sable et s’adresse aux surfaces subissant d'importantes charges mécaniques ou de fortes agressions chimiques. Il est par exemple idéal pour les entrepôts, les garages, les locaux des industries lourdes. Il tolère également les très hautes températures. Son application s’effectue comme tout mortier que l’on taloche. Son épaisseur varie de 6 à 12 mm. Il peut aussi être utilisé pour la réparation de sols ou pour combler des trous.

À quels lieux la résine polyuréthane s’adresse-t-elle ?

La résine polyuréthane recouvre idéalement les surfaces connaissant un trafic élevé. Résistante aux chocs, aux fortes températures, aux produits chimiques, ses caractéristiques sont appréciées dans le secteur de l’agroalimentaire. Son application ne génère pas ou peu d’émanations olfactives, ce qui convient au secteur de la restauration (cuisine industrielle), mais également au secteur pharmaceutique qui doivent respecter un cahier des charges strictes. De plus, sa résistante à la compression et au tassement, en fait un revêtement adapté au passage d’engins mécaniques. Elle est donc idéale pour les entrepôts, usines et lieux connaissant un fort passage.

Esthétiquement, la résine polyuréthane s’applique sans joint, c’est-à-dire, sans raccord. Ce revêtement se révèle parfait pour l’intérieur : les showrooms, les parcs des expositions ainsi que tout endroit accueillant du public.

Il peut être lisse ou antidérapant. Différentes teintes sont possibles ce qui permet de faire des marquages pour délimiter différentes zones telles que les parkings, les zones de stockages, les signalétiques.

Les avantages de la résine polyuréthane

  • Sans joints
  • Résistante aux chocs
  • Excellente tenue chimique
  • Résistance thermique élevée
  • Bonne résistance à l’usure (contraintes mécaniques)
  • Teintes variées, lisse ou antidérapant

Ses inconvénients

  • Demande une préparation du support avant intervention
  • Ragréage peut être nécessaire

La résine époxy

La résine époxy est composée de bisphenol A (complété parfois par du bisphénol F) et d’un durcisseur à base d’amine cycloaliphatique. Elle possède les mêmes avantages que le polyuréthane en étant toutefois moins flexible. Sa résistance s’avère également moins élevée que celle du polyuréthane, mais grâce à sa propriété autonivellante, elle permet de réaliser une surface parfaitement lisse et brillante.

Le revêtement de sol industriel époxy s’entretient aisément. Il est largement répandu dans les usines, locaux commerciaux, entrepôts, ateliers, salles d'exposition, parking, garage.

La résine époxy peut revêtir plusieurs formes :

1 la résine époxy bi-composant sans solvant

À base d’eau, elle comprend une résine et un durcisseur qu’il faut mélanger quelques minutes avant l’application. Ce produit peut être enduit aussi bien sur les murs que sur le sol. Il recouvre n’importe quel type de support (le bois, le béton, la pierre, l’acier, etc.) en y formant une pellicule lisse afin de les protéger des agressions extérieures. Ce revêtement peut être utilisé dans les espaces à destination alimentaire ou appliqué dans les pièces où l’on manipule des agents corrosifs comme les acides.

La résine époxy bi-composant sans solvant peut embarquer plusieurs types de finition :

  • antipoussière
  • antidérapante
  • antistatique

2 la résine auto-lissante avec un vernis de finition teinté en polyuréthane

Cet autolissant époxy revêtement de sol est composé de résine époxy et de durcisseur. Il s’autonivelle dès qu’il est versé sur le sol, toutefois il peut être utile de le répartir uniformément avec une raclette. Une fois sec, il pourra être recouvert d’une couche de résine polyuréthane brillante. Également préparée avec un mélange de résine et de durcisseur, celle-ci est appliquée au rouleau et lui donnera une finition vernie.

L’époxy peut avoir plusieurs teintes. Il est aussi possible de l'orner avec des paillettes. Elle s’avère donc idéale pour apporter une touche décorative à un espace connaissant un fort trafic. Elle ne perd pas non plus sa brillance au fil du temps grâce à sa finition en polyuréthane.

Quelles sont les grandes différences entre la résine polyuréthane et l’époxy ?

Pour résumer, si l’on devait choisir entre le revêtement de sol en résine polyuréthane ou époxy, lequel sélectionner ?

On retiendra que l’époxy est idéale pour couvrir les sols industriels : elle y forme un revêtement plastique rigide justifiant d’une importante résistance mécanique et chimique. Son adhérence sur le support est optimale. Elle peut aussi être teinte et personnalisée de plusieurs façons.

Comme inconvénients, elle se raye aisément et pâlit au fil des mois. Elle perd sa souplesse dès qu’elle est sèche. Il n’est pas recommandé de l’étaler sur un plancher chauffant ou directement sous le soleil, puisqu’elle peut se fissurer.

Le polyuréthane s’avère plus coûteux, mais il est plus polyvalent et présente une grande flexibilité par rapport à l’époxy. Il peut donc être placé sur n’importe quel sol (industriel, résidentiel, hospitalier, sportif, etc.) et ne risquera pas de se craqueler. Il contribue également à étanchéifier une surface. Le polyuréthane peut à terme ternir, mais des éléments aliphatiques le protègent mieux des UV et lui confèrent une meilleure durée de vie.

Revêtement de sol intérieur et extérieur

Notons d’emblée que certaines résines s’adressent aussi bien à une utilisation intérieure qu’extérieure. Les produits destinés à être appliqués dehors possèdent généralement une finition anti-UV.

Le revêtement de sol intérieur en résine

Le sol industriel intérieur est foulé par de nombreux piétons, il peut de même être confronté à de multiples agressions mécaniques et chimiques. On le retrouve dans les usines agroalimentaires, les ateliers, les bureaux, les bases-vie, les cuisines, les laboratoires, mais également dans les hôpitaux, les bâtiments administratifs, les écoles, les universités…

Ici aussi, le choix se porte entre la résine polyuréthane et la résine époxy. La robustesse est la première qualité qu’un revêtement de sol industriel en résine antidérapant doit avoir. On estime sa longévité à 10 ans en moyenne. On pourra y appliquer de la résine de rénovation tous les 5 ans pour qu’il conserve son éclat.

D’autres caractéristiques sont également attendues en fonction de la destination des lieux.

Un revêtement antistatique

Ce revêtement comprend plusieurs épaisseurs, dont une couche comportant des éléments conducteurs. Il est mis en place dans les milieux où l’on manipule des dispositifs et des appareils sensibles à l’électricité statique : dans les laboratoires, les locaux des serveurs informatiques, les salles blanches. Pendant sa pose, il faudra également relier des tresses conductrices à la terre. Leur rôle sera d’évacuer cette électricité statique.

Un sol antimicrobien

La mise en œuvre d’un tel revêtement est obligatoire dans le secteur pharmaceutique, cosmétique, dans le milieu médical et hospitalier, mais aussi dans les EHPAD. Les fabricants rajoutent des agents antibactériens tels que des sels d’argents dans leurs résines. Ils empêchent la multiplication des micro-organismes. Ils freinent également l’installation de la moisissure et le dégagement de mauvaises odeurs.

Un sol antidérapant

Un revêtement de sol industriel en résine antidérapant comprend des granulats tels que du sable de quartz. Il est posé dans les endroits très fréquentés comme les bureaux administratifs, les hôpitaux. On l’applique aussi dans les espaces où l’on manipule de l’huile et des hydrocarbures dont les éclaboussures peuvent rendre un sol très glissant à l'exemple les cuisines, les garages, les parkings. Sa pose est également préconisée dans les locaux humides comme les spas, les hammams.

Un sol souple

Le revêtement en résine souple ou flexible est idéal pour les gymnases, les centres de remise en forme. Il recouvre également certains terrains de sport. Ce revêtement se doit en outre d’être lisse tout en étant anti-glissant et surtout résister aux heurts provoqués par les accessoires utilisés pendant les entrainements. Les résines pour sol sportif sont disponibles dans plusieurs coloris afin qu’il soit possible de délimiter plusieurs terrains sur une même surface à l’aide de teintes différentes.

Un sol hygiénique

Le sol en résine polyuréthane est connu pour être hygiénique. Il supporte l’utilisation de produits désinfectants et résiste aux germes. Il est également facile à entretenir et peut être nettoyé à grande pression ou avec des autolaveuses.

Il est bon de savoir que le revêtement époxy risque de rayer si on essaie d’enlever une salissure tenace avec des outils abrasifs. Il craint également les détergents trop décapants.

Un sol étanche

La résine fait partie des systèmes d’étanchéité liquide (SEL) qui protègent efficacement un sol ou une surface quelconque de l’humidité. Il est néanmoins essentiel de prévoir deux couches de résine lorsqu’elle est appliquée sur un support poreux. Ce produit est idéal comme revêtement de sol en résine pour garage, pour les usines d’abattages, les boucheries, les industries alimentaires. On peut aussi l’appliquer sur une terrasse, sur un toit…

Un sol à durcissement rapide

La résine à prise rapide est utile dans le cadre de réparation de sols, notamment si l’on souhaite qu’ils soient vite fréquentables. Ce revêtement peut être protégé par une couche de finition.

Quelle résine s’adapte le mieux à une utilisation intérieure ?

Ce sont les DTU 54.1 et DTU 59.3 qui encadrent l’application des revêtements de sol à base de résine. Par ailleurs, aussi bien la résine polyuréthane que la résine époxy peuvent être enduites en intérieur.

Au cours d’une rénovation, l’ancien revêtement sera poncé, le support nettoyé et désinfecté avant la pose du nouveau produit. Il est également primordial de respecter les conditions de stockage des boîtes. Ces instructions sont fournies par le fabricant, mais à titre indicatif, la température d’entreposage doit se situer entre 15 et 20 °C.

Le revêtement de sol en résine polyuréthane

La mise en œuvre

Étape 1 : préparation et météo

Le chantier commence par la protection des plinthes, des regards, des siphons de sol avec du ruban adhésif. Les zones qui seront recouvertes de résine seront délimitées.

Il faut aussi tenir compte de la météo, puisque la pose doit se faire par temps sec. La température ambiante doit se situer généralement entre 5 et 30 °C. Plus il fera chaud, plus la résine sèchera rapidement. L’application sera donc immédiate s’il fait chaud. Par temps frais, on laissera le mélange réagir dans son seau pendant un quart d’heure environs.

Étape 2 : préparation du sous-jacent

La préparation du support est une autre étape cruciale. Le sol sera nettoyé à grande eau, désinfecté. La surface sous-jacente doit être en bon état et lisse, car les défauts peuvent rester visibles après l’application de la résine. On retirera la poussière et toute tache de matière grasse, car elles empêcheront l’accroche du produit.

Toute surface en béton sera poncée dans le but d’éliminer tout résidu de l’ancien revêtement, mais aussi pour favoriser l’adhérence de la résine. Un décapant dilué pourra être pulvérisé sur le béton afin de supprimer la laitance de ciment ainsi que toute trace de graisse, d’huile, de colle, etc. Il sera rincé et laissé à sécher. Il est important que le béton ait été coulé au moins un mois à l’avance. On veillera enfin à ce qu’il n’y ait aucune remontée capillaire.

Si on utilise du mortier polyuréthane, le sol devra être grenaillé pour garantir une bonne imprégnation du produit. Dans tous les cas, il faut que le support soit assez poreux pour que la résine y adhère d’une manière optimale.

Étape 3 : application de la résine

Il est impératif de bien suivre les instructions du fabricant pour réussir le mélange polyol/durcisseur. Il faut par ailleurs se servir d’un mélangeur et respecter le temps de malaxage du produit. La résine sera ensuite coulée sur le sol et appliquée avec un rouleau, une truelle ou une spatule crantée.

L’application d’une couche primaire d’adhérence peut être utile, mais il existe des produits qui n’en nécessitent pas. Il est aussi possible que la mise en œuvre d’une couche de ragréage en résine s’avère indispensable pour que la surface soit plane.

Le nombre de couches de résine dépend de la nature du sol. Une couche suffit si elle sert de primaire d’accrochage à une peinture au sol ou à un autre revêtement en résine. Deux couches sont nécessaires s’il s’agit du revêtement définitif du local.

Une dernière couche de résine époxy ou polyuréthane, le coating, peut être appliquée sur le revêtement pour la finition.

L’application de la résine peut prendre entre 3 et 5 jours.

Le revêtement époxy

Le revêtement en résine époxy est parfait pour une utilisation intérieure. On peut donc l’utiliser dans les parkings, les magasins d’entreposage, les écoles…

Il peut présenter plusieurs épaisseurs, entre 500 micromètres (on dit d’ailleurs qu’il est filmogène lorsqu’il fait moins de 1 mm) et 10 mm. Plus la résine est épaisse et plus elle aura une grande résistance mécanique et chimique. Elle aura en outre une excellente longévité.

Enfin, il existe aussi des résines comprenant des granulats de marbre ou de quartz pour la réalisation de moquettes de pierre. Certains agrégats sont à base de gomme pour une surface plus élastique et amortissante.

La préparation du support

Le support, béton, bois, métal ou carrelage ne doit avoir aucun défaut, puisqu’il sera très visible après la pose de l’époxy. Un ponçage ou un grenaillage est également nécessaire pour rendre la surface assez rugueuse afin de faciliter l’accrochage du produit. Un ragréage pourra être indispensable si elle n’est pas plane.

On veillera aussi à nettoyer le support dans le but de retirer tout dépôt de graisse et de saleté. L’application ne pourra se faire que s’il est bien sec.

Application de la résine

Le produit comprend généralement 2 pots :

  • un pot de résine
  • un pot d’agent de durcissement

Le kit peut être accompagné d’un primaire. Si l’on souhaite créer un sol antistatique, il comprendra des pots pour la sous-couche conductrice.

Le dosage s’effectue au gramme près, aussi, il est important de suivre scrupuleusement la notice. Les deux produits peuvent être versés dans un seau à part. Il faudra par la suite les mélanger entre 2 à 5 minutes en moyenne en se servant d’un malaxeur entraîné par une visseuse. On n’hésitera pas à inverser le sens de rotation de l’appareil pour que le mélange soit bien réalisé. Cette étape est importante, puisque si le mélange n’est pas homogène, la résine ne prendra pas entièrement. Le mouvement du malaxeur permet aussi de détruire les bulles. Après l’application de la résine sur le sol, il faudra la laisser pauser 10 minutes environ avant d’y passer un rouleau spécial afin de chasser les bulles.

Enfin, une couche de finition (autolissante) en polyuréthane pourra être coulée sur l’époxy pour la sublimer.

Quelle est la température d’application du produit ?

La résine époxy étant un produit thermodurcissable, la température ambiante doit se situer entre 10 et 20 °C au cours de son application. Si la température approche les 30 °C, le produit se polymérisera très vite si bien qu’il sera difficile de l’étaler convenablement. Une pose dans des températures très basses empêchera la polymérisation, aussi, le revêtement n’acquerra pas sa fermeté optimale.

Le temps de séchage dépend de la température ambiante. Elle se situe entre 5 à 7 jours à 30 °C, 7 à 10 jours à 20 °C, 10 et 12 jours à 10 °C.

Enfin, l’hygrométrie de l’air devra être moindre, puisque l’humidité peut affecter la résistance du revêtement.

Le revêtement de sol extérieur en résine

Le revêtement en résine permet de protéger certains ouvrages, de les embellir ou de les rendre fonctionnels, mais aussi de les étanchéifier. Il peut recouvrir :

  • les toits plats
  • les piscines et leurs abords
  • les terrasses
  • les vérandas et les balcons
  • les parkings
  • les allées, etc.

Tout revêtement de sol parking en résine doit donc résister aux intempéries et aux contraintes climatiques : UV, vent, pluie, neige, gel, etc.

Le revêtement époxy, peu fiable pour une utilisation extérieure

La résine époxy étant peu flexible, elle supporte peu les mouvements du sol ainsi que les températures extrêmes : elle n’est donc pas préconisée pour une application en extérieur. Ce revêtement est également très sensible aux UV et jaunit sous leur action. Il peut pâlir et même déteindre complètement au fil du temps. On pourra néanmoins le mettre en place dans un endroit relativement abrité comme une terrasse.

Le revêtement de sol en polyuréthane

La résine en polyuréthane ne craint pas les UV en raison de ses composants aliphatiques. Elle supporte également les importantes variations de température. Ce revêtement de terrasse extérieure en résine peut être appliqué sur les toits plats. Sur les pans pentus, il faudra privilégier les résines acryliques.

Pour qu'il soit bien efficace, et dans le but de faciliter sa mise en œuvre, les fabricants conseillent de stocker les pots dans un espace où la température se situe entre 18 et 25 °C dans les 24 heures qui précèdent le chantier.

Il est aussi important de protéger chaque chantier par un abri provisoire.

Bon à savoir : le revêtement de sol en résine polyuréthane fait partie des systèmes d’étanchéité liquide ou SEL permettant d’étanchéifier un toit, une terrasse, un escalier extérieur, etc. Il est efficace pour mettre fin aux infiltrations de l’eau de pluie. Il peut être associé à une membrane en fibres de verre afin d’optimiser l’étanchéité d’une surface.

Les différentes finitions du revêtement de sol

Les sols en résine peuvent avoir plusieurs finitions et effets :

  • pailleté, satiné, mat, laqué…
  • effet marbre, pierre, avec des motifs

De la poudre de quartz peut être saupoudrée à la surface de la résine ou sur la couche de finition pour lui donner du caractère.

Le choix de couleurs est également très vaste, permettant de réaliser des aménagements personnalisés dans un espace intérieur ou extérieur.

Les équipements à prévoir

La pose d’un revêtement de sol en résine requiert l’utilisation des outils suivants :

  • un mélangeur
  • un rouleau débulleur
  • un rouleau pour résine
  • une raclette
  • une palette crantée
  • des chaussures à clous

Ils doivent être nettoyés au white spirit immédiatement après leur utilisation.

Les protections à utiliser

La résine peut comporter des solvants ainsi que des particules pouvant indisposer l’installateur. Pour la mise en place d’un revêtement d’escalier extérieur en résine, il lui sera donc vital de prévoir les protections suivantes :

  • un masque respiratoire
  • des lunettes de protection
  • des gants

Qui peut poser le revêtement de sol en résine ?

Il est conseillé de demander à un professionnel d’appliquer le revêtement de sol en résine. Certaines marques recommandent même l’intervention de leurs installateurs agréés pour que la pose soit conforme.

Le revêtement de sol en résine prix au m²

Le coût au m2 du revêtement en résine époxy s’élève entre 50 et 250 €. Il oscille entre 100 et 400 € pour une surface en polyuréthane.